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Services aux personnes à domicile (NF 311)

Cette marque prouve la conformité à la norme NF X50-056

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Foire Aux Questions

Merci de sélectionner votre catégorie de question

Vous informer sur les particularités de chacun des modes d’intervention fait partie de nos missions.

D’ores et déjà, vous trouverez dans le tableau ci après  les caractéristiques principales qui différencient ces deux modes d’intervention  

Le choix d’intervention en mode mandataire vous confère le statut d’employeur.

 

En mode prestataire :

 Avantages  Contraintes
  •  Souplesse dans l'organisation des interventions
  •  Changements   éventuels d'intervenant liés aux absences
  •  Pas de contraintes administratives liées à la gestion du personnel
  •  Délai   plus ou moins long de prise en charge par les financeurs avant intervention
  •  Intervenants encadrés
  • Pas de   prestations de soins
  • Formation continue des intervenants
 
  • Possibilité   de changer d'intervenants si vous le souhaitez, après discussion avec le   responsable
 
  • Délai de réponse rapide
 

 

 

En mode mandataire :

 Avantages Contraintes 
  • La   structure mandataire vous assiste dans votre rôle d'employeur
  • Vous   êtes employeur et assumez toutes les responsabilités liées
  • Sélection et présentation des candidats en   fonction de vos besoins
  • Maintien   de salaire pendant vos absences imprévues et hospitalisations
  • Toujours le même intervenant
  • Impossibilité   de changer d'intervenant du jour au lendemain
  • Vous êtes employeur et fixez vous-même les tâches   à réaliser dans le respet du Code du travail (hygiène et sécurité)
  • Licenciement   obligatoire en cas de rupture du contrat de votre intervenant et versement   des indemnités légales
  • Interventions jusqu'à 24h/24 - 7 jours/7
  • Prime   de précarité de 10% à verser pour un CDD
  • Vous décidez des horaires d'intervention seul
 

 

C’est lors de la rencontre avec vous, à votre domicile ou dans nos bureaux que nous pourrons affiner cette présentation des services et modes d’intervention afin de répondre le mieux possible à vos besoins.

Pour contacter nos évaluateurs :  

contact@viesantemerignac.fr

ou

aide.domicile@viesantemerignac.fr

Cette question traduit la préoccupation première des futurs usagers des services ou de leurs familles.

Vous avez le choix d’avoir recours soit à un service, soit de devenir « particulier employeur ». Les avantages et les inconvénients de ces deux modes de recours sont développés dans la question FAQ « avantages et contraintes du mode mandataire et prestataire ».

La structuration et la professionnalisation du secteur de l’aide à domicile qui s’est accélérée depuis les années 2000 a permis aux services de s’inscrire dans des démarches d’amélioration de leurs procédures et prestations.

Faire le choix du mode prestataire vous évite d’assurer le statut d’employeur : vos demandes, aménagements de prestations, insatisfactions … sont confiées et traitées par les gestionnaires et coordinateurs des services.

Les services sont tenus de posséder pour ouvrir et fonctionner soit un agrément simple soit un agrément dit « qualité » délivré par la DIRECCTE Aquitaine; l’agrément dit qualité vaut autorisation d’intervenir auprès du public âgé, handicapé ou des enfants de moins de trois ans. Il s’agit du minimum requis pour les associations et entreprises. Un numéro d’agrément permet de le repérer.

Certains services, souvent portés par des associations ou des CCAS et intervenant de manière majoritaire auprès du public fragile[1] , ont reçu du Président du Conseil Général, l’autorisation administrative de fonctionner en répondant aux critères sélectifs d’un cahier des charges défini dans le cadre de la Politique de l’aide A domicile. Ces services ont ainsi acquis le statut d’établissement médico-social[2]et s’inscrivent dans la loi dite du 2/01/2002 et le Code de l’Action Sociale et des Familles.

Il s’agit des premiers éléments vous permettant de vous repérer et d’interroger organismes, structures ou représentants des financeurs : à vous de décider si vous souhaitez faire appel à une entreprise, une association ou un CCAS ?

Mais pour aller plus loin, dans l’assurance des garanties offertes au public, certains services ont fait le choix de soumettre leurs organisations et leurs procédures à des organismes indépendants et à leurs contrôles régulièrement effectués par audit.

 

Et sur Mérignac ?

Il en est ainsi de Vie Santé Mérignac, premier service associatif de la CUB à avoir obtenu la certification AFNOR[3] « service aux personnes à domicile », après avoir préalablement acquis l’autorisation administrative du Conseil Général.

Votre préoccupation existe parce que vous êtes en attente de compétences et de professionnalisme  : transparence du contrat, respect des horaires, honnêteté des intervenants…. Mais c’est sans dire que l’essentiel de votre attente réside dans la « qualité humaine » de l’intervenant ou le « supplément d’âme ».

L’humain est au cœur de ces prestations.

Au-delà de ces procédures administratives évoquées, quelques questions nous paraissent de bons sens et peuvent éclairer votre choix.

-          Chercher à savoir comment sont « gérées » les aides à domiciles ; que leur offre la structure : CDI ? CDD ? Petit temps partiel ? Possibilité de formation ? Respect du code du travail : paiement du transport ? Heures supplémentaires ?

La prise en compte de manière équilibrée de vos contraintes et de celles des salariés (horaires, déplacement, respect de la santé au travail …) est la garantie de la qualité.

-          Quelle garantie supplémentaire peut vous apporter le choix d’une structure éloignée de votre lieu d’habitation ? Au contraire, une proximité géographique peut avoir de nombreux avantages.

-          L’avis des bénéficiaires qui font déjà appel au service peut vous aider à faire le choix : nous publions régulièrement les résultats des enquêtes de satisfaction faite auprès de nos bénéficiaires

 

Enfin, la loi précise que c'est à vous de faire le choix du service que vous souhaitez voir intervenir, même si vous bénéficiez d'aide financière [4] !

 

[1] Agé, handicapé.

[2] Le Conseil Général devient la tutelle et le financeur principal de ses services

[3] Voir la plaquette AFNOR

[4] Dans le cadre de l'APA, la PCH, l'ARDH ou interventions de mutuelles.

Je suis l'interlocuteur N° 1 sur la liste de personnes à contacter par la plateforme médicale et qui peut me solliciter si ma mère ne répond pas aux appels de contrôle ou s'il s'avère nécessaire de
se rendre à son domicile en cas d'alarme.

 

Tlphone 

Je dois m'absenter, comment puis-je faire ?

Nous vous proposons une formule dite 'sécurité +' : le plateau d'écoute médical prévient notre service de garde itinérante constituée d'une équipe de professionnels qui est disponible pour se déplacer au domicile de votre maman 24/24 et 7j/7.

Nous vous offrons de la flexibilité : vous pouvez faire le choix de souscrire cette formule en
abonnement pour la durée de votre déplacement et revenir par la suite à un abonnement classique 'formule vigilance'.

 

Ambulance

Nous vous proposons une procédure simplifiée :


Vous nous contactez soit par l'intermédiaire de notre site internet (page accueil : première demande) soit au numéro de notre accueil, un numéro unique pour l'aide et le soin : 05.56.55.04.38.

Vous serez contacté dans les 24h par notre responsable en charge de la pré-évaluation, cette dernière sera immédiatement en mesure de vous orienter vers les services adéquats en interne ou vers les services existants sur le territoire si nous ne pouvons répondre à votre demande.

Le contact sera pris par nos équipes avec l'hôpital et en fonction de l'urgence, de son âge. Nous pouvons soit :

  • Vous proposez l'intervention de l'équipe d'appui aux sorties d'hospitalisation qui, forte de compétences diverses (ergothérapeute, assistante sociale ou psychologue) réalisera une évaluation à l'hôpital puis à domicile et mettra en œuvre tous les services nécessaires (service de soin, aide au repas, surveillance de nuit, aménagement du domicile...)
  • Vous proposez une évaluation à son domicile dés son retour : nous pouvons organiser l'intervention conjointe de l'aide et du soin (SPASAD).

L'évaluation et le suivi de la situation font partie intégrante de nos prestations sans surcoût ni frais de dossier supplémentaire.

Le suivi à domicile sera réalisé autant de fois que le nécessitera la situation et, au minimum, une fois par an puisqu'il s'agit là d'une exigence de la certification AFNOR 'service aux personnes à domicile'.

Grace à une organisation qui repose sur la mutualisation de nos ressources nous pouvons vous proposez la prestation qui est la suivante :

  • un numéro UNIQUE pour l'accueil téléphonique 05 56 55 04 38 qui vous mettra en contact avec notre Responsable des Services Opérationnels (ReSO).
  • une évaluation globale à votre domicile en mobilisant les coordinateurs adaptés à votre demande pour établir un plan de soin et un plan d'aide, en mesure de couvrir les besoins de jour et de nuit.
  • une planification coordonnée des interventions des IDE, AS, aide à domicile.
  • un recours possible et, sans surcoût, aux compétences d'un ergothérapeute, psychologue ou assistante social...
  • une gestion administrative et une gestion de vos prises en charge financière centralisées en un seul lieu.
  • une garantie de réactivité encas de problème par un transfert et partage d'informations en un même lieu.
  • un suivi à distance facilité pour vous par la nomination d'un référent, l'accès par le numéro unique et par notre messagerie internet.
  • Un seul lieu de rendez vous si vous souhaitez rencontrer nos équipes : 412 avenue de Verdun, 33700 Mérignac .

Cls

De nombreux intervenants entrent dans le domicile de mes parents. Chacun d'entre eux réclame un jeu de clefs. je trouve cette gestion lourde, couteuse et je ne suis pas rassuré. Avez-vous une solution garantissant la sécurité des clefs ?

D'abord sachez que s'agissant de nos personnels d'intervention, une procédure garantit la sécurité de la gestion des clefs : des clés avec un numéro anonymisé, des lieux d'entreposage fermés dans nos bureaux et un suivi de l'utilisation des clefs.

Par ailleurs, nous pouvons vous proposez dans le cadre de nos prestations globales (téléassistance en complément d'autres services) la pause d'un boitier à code sur ou à côté de la porte d'entrée (ou en tout lieu que vous choisirez) ; les clefs sont accessibles à qui détient le code. Vous n'avez plus besoin de refaire plusieurs jeux de clefs.

Une convention spécifique avec la CPAM nous permet en effet d'intervenir auprès de vous, si vous êtes éligible aux Fonds FNASS (soins palliatifs).

Nous travaillons en collaboration avec les services de soins palliatifs (Fondation Bagatelle ou le CHU) , les équipes mobiles à l'hôpital ou à domicile comme par exemple le réseau ESTEY à domicile.

Nous conviendrons avec vous et l'assistante sociale de la nature de nos interventions et des horaires qui vous conviennent, sur la journée ou la nuit (24h/24)

La facture relative à ces interventions sera ensuite adressée directement à la CPAM.

Nous avons aussi la possibilité de vous proposer l'intervention de nos infirmiers à domicile (Centre de santé) ou celle des aides soignants (SSIAD); cette offre globale vise à améliorer la coordination de tous les intervenants auprès de vous, à réduire le nombre d'interlocuteur en contact avec votre médecin et vous-même et à simplifier les démarches administratives, les regroupant en un seul lieu.

Mais aussi à vous garantir une écoute et une sécurité 24h/24 grâce à notre système d'astreinte qui vous permet d'appeler quelque soit l'heure du jour ou de la nuit.

Votre demande

Pour faire appel à nos services pour la première fois,

cliquez ici.

 

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