Adhérer à VSM

Pour soutenir nos actions et nos initiatives, vous pouvez nous rejoindre et devenir adhérent de l’Association VIE SANTE MERIGNAC en vous acquittant du montant de la cotisation annuelle de : 14€.

Devenir adhérent, c’est participer à la gouvernance de l’Association.

Lire la suite

nfservice-1

Services aux personnes à domicile (NF 311)

Cette marque prouve la conformité à la norme NF X50-056

Cliquez ici

La garde itinérante de nuit récompensée

GI Fondation de France sudouest

Alzheimer : ne pas oublier le lien

ClemAveille sudouest 2010

Article de presse paru sur AG2R La Mondiale

 Aller sur le site "AG2R - La Mondiale"

 

"ClemAveille : un dispositif pour accompagner les malades d’Alzheimer"

Article rédigé par Florence Leduc, Présidente de l'Association Française des AIDANTS, Mercredi 21 mars Consulter son profil complet

L'accompagnement d'un proche atteint de la maladie d'Alzheimer amène les aidants à se poser de multiples questions : quelle sera l'évolution de la maladie ? Comment trouver des aides (financières, humaines, etc.) ? Comment être soutenu ?

Initié par l'association Vie Santé Mérignac en Gironde[1], le dispositif ClemAveille a vocation à faciliter le quotidien de la personne atteinte de la maladie Alzheimer mais également de son aidant, afin de favoriser le maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles.

Une pluralité d'accompagnements

Favoriser le bien-être, pour ClemAveille, c'est prendre en compte la personne malade, l'aidant ainsi que toutes les personnes qui interviennent dans l'entourage. Plusieurs axes d'accompagnement sont ainsi proposés :

Auprès de la personne malade :

  • S'assurer que toutes les aides nécessaires sont bien présentes et en adéquation avec les besoins ; des évaluations régulières tiennent compte de l'évolution de la situation
  • Un suivi adapté, avec la proposition de services (aides humaines, aides techniques, etc.)

Auprès de l'aidant :

  • Une présence et une écoute ; en proposant des conseils (compréhension de la maladie, communication avec son proche, etc.), des informations précises sur les ressources existantes (solutions de répit, lieux de soutien, etc.)
  • Une aide à la décision : face aux nombreux services, appui à l'organisation du plan d'aide
  • Un accompagnement dans les démarches (déclenchement d'aide financière, démarches administratives, etc.)

Auprès des professionnels :

  • Mettre du lien entre les professionnels intervenants à domicile (médecin, aide à domicile, infirmière, kinésithérapeute, etc.) et favoriser la cohérence entre toutes les interventions, ce qui parfois relève, pour l'aidant, d'un parcours du combattant !

Un référent unique

ClemAveille propose à la personne malade et à l'aidant de disposer d'un interlocuteur unique qui, par la construction d'une relation de proximité, les accompagnera dans leur projet de vie.

Ainsi, le référent unique tient à cœur de promouvoir la parole de la personne dans le respect de son histoire de vie, de ses habitudes et de ses choix.

ClemAveille permettra à chacun de vivre la relation d'aide la plus sereinement possible, chacun restant à l'écoute de l'autre !

[1]ClemAveille existe aujourd'hui uniquement à Mérignac mais a vocation à se développer sur l'ensemble du territoire national.

ClemAveille aidonslesnotres.fr 2012a

 

ClemAveille aidonslesnotres.fr 2012b

Télécharger l'article

Une garde rapprochée

une garde rapproche sudouest 2009

Lancement de la garde itinérante de jour

GI petits services  la carte 2008

Votre demande

Pour faire appel à nos services pour la première fois,

cliquez ici.

maison- courrier cmjn

Recherche