Adhérer à VSM

Pour soutenir nos actions et nos initiatives, vous pouvez nous rejoindre et devenir adhérent de l’Association VIE SANTE MERIGNAC en vous acquittant du montant de la cotisation annuelle de : 14€.

Devenir adhérent, c’est participer à la gouvernance de l’Association.

Lire la suite

nfservice-1

Services aux personnes à domicile (NF 311)

Cette marque prouve la conformité à la norme NF X50-056

Cliquez ici

Volontaire de service civique

 

"Je m'appelle Adeline et j'ai 23 ans. Suite à l'obtention de mon master en nutrition, j'ai souhaité me réorienter et préparer le concours infirmier.

M'engager en tant que volontaire en service Civique dans l'équipe d'Eclaircie Répit (La Vie à Domicile) me permet un premier pied dans le domaine médico-social, de rencontrer et de pouvoir travailler avec les différents professionnels de santé de l'association (infirmiers, aides-soignants...) et de participer à des missions au domicile des personnes en situation de dépendance.

De plus, j'ai découvert la situation difficile des aidants, ces personnes qui s'occupent de leur proche malade et qu'il faut soutenir. Mon Service Civique dans cette association me permet d'enrichir mon expérience et de confirmer mon projet professionnel."

 

Deuxième volontaire de service civique que nous accueillons au sein du dispositif Eclaircie Répit.

Nathan, qui fut le premier, a aussi pu confirmer son projet professionnel et s'est engagé cette rentrée dans des études médicales. Un futur médecin qui aura connu et approché dans l'origine des problématiques preignantes atuelles : l'isolement des persones âgées, l'usure des aidants, une offre de soin parfois morcelée...

Pour La Vie à Domicile, accompagner ces volontaires du service civique patricipe à une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et s'inscrit dans la continuité d'actions telles que la création d'un GEIQ ou la réflexion sur la Qualité de vie au travail.

 

Pourquoi nous rejoindre !

Recrutement sl2

Café des Aidants le Samedi 03 mars

Le café des aidants de Mérignac vous est ouvert tous les 1er samedi du mois !

Il s'adresse à toute personne en situation d'aider un proche et concernée au quotidien par la maladie, la dépendance ou le handicap. Les Cafés des Aidants sont des lieux, des temps et des espaces d'information, pour échanger et rencontrer d'autres aidants dans un cadre convivial.

Ils sont co-animés par une psychologue et un professionnel médico-social. Ils sont ouverts à tous les aidants, quels que soient l'âge et la pathologie de la personne accompagnée. 

 

La prochaine rencontre aura lieu le:

Samedi 03 mars 2018, de 10h30 à 12h, à la brasserie Le Basile de la vieille église, place du parvis de la vieille église, 23 avenue du Maréchal Leclerc à Mérignac.(à côté de l'arrêt "Merignac centre" du tram A)

Ouvert à tous et sans inscription préalable.

Thème abordé en début de séance:

« Aidant mais pas immortel!.. Je vieillis aussi ! »

 

Caf des aidants sem2 2017a

 Caf des aidants sem1 2018b

 

 

 

 

VACCINATION GRIPPE SAISONNIERE 2017

La vaccination anti-grippale a commencé

Journée porte ouverte... pour faciliter la vaccination !

 

Comme les années précédentes, Vie Santé Mérignac s’est engagé depuis le 6 octobre  dans la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.

Le vaccin, le meilleur moyen de se protéger

La grippe est une maladie très contagieuse qui peut être grave, particulièrement chez les personnes âgées et/ou atteintes de maladies chroniques. Elle peut conduire à des hospitalisations voire à des décès, lorsque des complications apparaissent, par exemple des infections pulmonaires.

C’est pourquoi La Vie à Domicile (Vie Santé Mérignac), acteur de santé intervenant auprès de personnes âgées, se mobilise pour renforcer la  couverture vaccinale.

Le Haut Conseil pour la Santé recommande vivement la vaccination pour les personnes vulnérables : « c’est le moyen le plus efficace pour vous protéger et protéger votre entourage. De plus, le vaccin est sans danger : pas ou peu d’effets secondaires (le plus souvent, des réactions locales, légères et transitoires) » (Améli.fr).

Se faire vacciner dès maintenant : une journée porte ouverte

Rien ne sert d’attendre la fin de la campagne, en mars, pour se faire vacciner ! L’idéal est de se vacciner au début de l’automne.

 

Le Centre de Santé Infirmier participe à la campagne de prévention de la grippe saisonnière. 

1. Vous pouvez faire appel à nos infirmiers pour vous vacciner contre la grippe, à domicile ou à la permanence de soins (11h30-12h30 du lundi au samedi).

En 2016, nos infirmiers ont vacciné 176 personnes.

2. Nous organisons une journée porte-ouverte dédiée à la vaccination.

En vue de faciliter l’accès aux soins, les horaires de la permanence de soins sont étendus de manière exceptionnelle :

Le mardi 07 novembre 2017 de 8h30 à 18h00 sans discontinuité.

Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous, muni de votre carte vitale et du vaccin délivré par votre pharmacie à :

L'Association Vie Santé Mérignac

412 avenue de Verdun, 33700 Mérignac.

Mémo : Si vous avez déjà été vacciné contre la grippe les années précédentes, vous n'avez pas besoin de prescription médicale mais uniquement du formulaire envoyé par la sécurité sociale.

Si vous ne vous êtes jamais fait vacciné, demandez à votre médecin traitant une prescription médicale.

 flyer17 BAG 001Flyer usagers vaccin grippe 2017verso

 

 

Des postes à pourvoir !

mascotte-UNA-garde-nuitCliquez ici pour consulter les postes à pourvoir dans les différents domaines d'activité : administratif, aide à la personne ...

Sous-catégories

Votre demande

Pour faire appel à nos services,

maison-courrier cmjn

Recherche