nfservice-1

Services aux personnes à domicile (NF 311)

Cette marque prouve la conformité à la norme NF X50-056

Cliquez ici

Adhérer à VSM

Pour soutenir nos actions et nos initiatives, vous pouvez nous rejoindre et devenir adhérent de l’Association VIE SANTE MERIGNAC en vous acquittant du montant de la cotisation annuelle de : 14€.

Devenir adhérent, c’est participer à la gouvernance de l’Association.

Lire la suite

Café des Aidants le Samedi 6 Mai 2017

Le café des aidants de Mérignac vous est ouvert tous les 1er samedi du mois !

Il s'adresse à toute personne en situation d'aider un proche et concernée au quotidien par la maladie, la dépendance ou le handicap. Les Cafés des Aidants sont des lieux, des temps et des espaces d'information, pour échanger et rencontrer d'autres aidants dans un cadre convivial.

Ils sont co-animés par une psychologue et un professionnel médico-social. Ils sont ouverts à tous les aidants, quels que soient l'âge et la pathologie de la personne accompagnée. 

 

La prochaine rencontre aura lieu le:

Samedi 06 mai 2017, de 10h30 à 12h, à la brasserie Le Parvis de la vieille église, place du parvis de la vieille église, 23 avenue du Maréchal Leclerc à Mérignac.(à côté de l'arrêt "Merignac centre" du tram A)

Ouvert à tous et sans inscription préalable.

Thème abordé en début de séance:

« Pourquoi je pousse aussi loin ? »

ECLAIRCIE REPIT recrute un volontaire de service civique

  • AIDE AUX AIDANTS, S’INSCRIRE DANS UN PROJET DE SOCIETE

8,3 millions d’entre nous sont des aidants ! S’occuper d’un proche n’est pas un rôle anodin et devient un enjeu de société.

C’est pourquoi, l'association VIE SANTE MERIGNAC,  qui est une plateforme de services à domicile, a choisi de proposer une solution de répit innovante en créant un service dédié aux aidants : ECLAIRCIE REPIT. Il s'agit d’offrir des temps de répit aux aidants afin de rompre l'isolement lié à ce statut.

Mission :

Le volontaire sera le garant des valeurs d'aide portées aux aidants, il permettra de poursuivre le déploiement de notre disposiif Eclaircie Répit au travers des actions de promotion du réseau et des interventions au domicile. Il contribuera à renforcer le lien entre les différents acteurs : psychologue, bénévoles, aidants/ aidés et autres professionnels du soin et de l'aide en étant à l'interface de ces derniers afin de  favoriser l'inscription du dispositif dans la cité. 

  • Il réalisera des interventions au domicile pour apporter les bienfaits de la relation humaine "non professionnelle" avec l’aidé permettant ainsi à l’aidant de s’absenter.
  • Il effectuera sous la responsabilité de l'infirmier coordinateur de l’équipe d’appui de retour d’hospitalisation des missions venant consolider le retour à domicile après une hospitalisation : visite de sécurité, courses à la pharmacie, hydratation… 
  • Le volontaire participera également à la communication et à la création de partenariats pour promouvoir ce dispositif.

Profil :

Le volontaire dispose de qualités relationnelles, de communication et d’adaptation.

  • -        - Empathie, patience, tolérance 
  • -        - Maturité, flexibilité 
  • - -    -Autonomie, prise d’initiative, réactivité 
  • -        - Discrétion, respect, intégrité

Moyens mis à disposition

  • -       Tutorat
  • -       Présentation et intégration dans l'équipe de l’association  
  • -       Possibilité de rencontrer tous les métiers du soin (infirmier, ergothérapeute, aides-soignants, psychomotricienne, bénévoles…).
  • -       Formations internes
  • -       Poste informatique et téléphone à disposition dans nos bureaux.

1 poste à partir du 3 janvier 2017 pour 6 mois.

L’'aide aux aidants familiaux : Qui c'est qui m'aide quand j'aide un proche?

MicroVie santé Mérignac, par l'intermédiaire d'une bénévole du dispositif ECLAIRCIE REPIT, a participé à une émission de radio entièrement consacrée aux aidants sur Radio Paul Bert une radio locale Bordelaise sur sollicitation de Mr Demasy, animateur et assistant social à la CARSAT Aquitaine.
La CARSAT Aquitaine participe au financement d'ECLAIRCIE REPIT.

Si vous voulez l'écouter sur internet voici le chemin à suivre :

www.rpbfm.fr , puis cliquer sur le logo Empowerment's tribune

Fréquence 93.9 mhz

logo Eclaircie affichage numrique cran bandeau site internet

 

De nouvelles actions en direction des aidants : "la pause des aidants"

Dans la continuité des actions mises en place en collaboration avec l’association française des aidants et Siel Bleu, Vie Santé Mérignac  a initié un nouveau cycle d’ateliers de gym douce et adaptée.

Celia, la psychologue qui a aussi en charge l’animation du  café des aidants a mobilisé des partenaires : UNAFAM, GIHP...  pour  relayer l’information auprès de tous les aidants.

Si en 2015, ces ateliers  avaient eu lieu dans les locaux de Vie Santé Mérignac au siège social de l’association au 412 avenue de Verdun à Mérignac, pour 2016, et afin d’élargir le public susceptible de participer à cette action, un partenariat a été proposé au CCAS de la Ville de Pessac qui a mis à  disposition de Erwann JOUON, l’animateur sportif, un espace : la salle Marcade au 29 avenue de Pasteur à Pessac.

Les ateliers ont lieu tous les mardis durant huit semaines.

Les inscriptions sont toujours possibles au : 05 57 93 67 49 

 

article sud-ouest gym douce 30042016

Guide pratique personnes âgées

Téléchargez le guide :

Guide PA 33 2015

ou sur le site du Conseil départemental de Gironde.

Sous-catégories

Votre demande

Pour faire appel à nos services pour la première fois,

cliquez ici.

maison- courrier cmjn

Actualités

Extranet

Recherche