Café des aidants

Cliquez sur l'image pour télécharger notre affiche

caf

Adhérer à VSM

Pour soutenir nos actions et nos initiatives, vous pouvez nous rejoindre et devenir adhérent de l’Association VIE SANTE MERIGNAC en vous acquittant du montant de la cotisation annuelle de : 14€.

Devenir adhérent, c’est participer à la gouvernance de l’Association.

Lire la suite

Le café des aidants de Mérignac

Pour la 6ième saison, la parole est donnée aux aidants.

Rendez vous pris, comme chaque année maintenant à La brasserie Le MERIGNAC, le premier samedi de chaque mois entre octobre et juin !

Toute personne en situation d'aidant d'un proche et concernée au quotidien par la maladie, la dépendance ou le handicap est bienvenue ; elle sera accueillie par de nouveaux animateurs et nous l'espérons trouvera un espace de parole, de partage, conseils, soutien et écoute bienveillante...

A vos agendas ! Nul besoin de vous inscrire : osez entrer et rejoindre celui et celle qui partage les mêmes préoccupations au quotidien.

Cet espace de partage se voulant réservé aux aidants dits familiaux ou proches, nous souhaitons que les professionnels qui envisageraient de s'associer à ce groupe, prennent au préalable contact avec Vie Santé Mérignac.

Vie Santé Mérignac, partenaire de l'Association française des aidants (http://www.aidants.fr) s'associe ce faisant à la réflexion sur la place et le rôle des aidants dans la société... tous les aidants !

Et à la journée qui leur est dédiée, la journée nationale des aidants, le 6 octobre (http://www.agevillage.com).

 

 

caf2Petite histoire...

Dans la continuité de sa réflexion menée sur les besoins des malades Alzheimer avec les dispositifs ClemAveille®et Esprima, l'association Vie Santé Mérignac propose depuis 2010 un "café mémoire". Depuis, ce café s'est ouvert à tous les aidants concernés par la maladie, la dépendance ou le handicap.

caf

« En parler autour d’un café… » a lieu tous les premiers samedis du mois, à la brasserie "Le Mérignac" sur la place centrale de Mérignac.

Un espace de parole et d’écoute est offert aux personnes touchées par la maladie, la dépendance ou le handicap (malade et entourage) afin d’échanger et de partager sur des expériences et des questionnements du quotidien.

L’originalité de ce café tient au fait que nous accueillons malade et famille dans un même lieu, lieu de liberté, où il n’est pas nécessaire de s’engager et s’inscrire, lieu ouvert où l’on vient quand on le souhaite, quand on en éprouve le besoin…

Seules les consommations sont à la charge de chacun.

 

Ce temps autour d’un café est animé par des professionnels de la santé, exerçant auprès du public âgé.

Ils sont là pour répondre à des questions le plus souvent d’ordre pratique, mais touchant aussi la sphère relationnelle et sociale, d’autres sujets laissent émerger des blessures souvent profondes.

L’objectif de ce temps autour d’un café est de proposer un temps d’échanges et ainsi amener vers un processus d’acceptation : voir ce que la personne est maintenant, ce qu’elle est encore capable de faire, de vivre, en s’appuyant sur la mémoire affective, sur ce lien invisible qui s’est construit au fil des ans avec elle.

L’enjeu est aussi l’apprentissage d’un nouveau regard sur la personne malade et d’un nouveau mode relationnel.

« En parler autour d’un café… » redonne un espace de sociabilité à des personnes souvent isolées par la maladie.

Espace ouvert à tous, il l’est à tous les aidants qui souhaitent partager les problématiques communes à ce statut non reconnu et c’est la raison pour laquelle, nous avons souhaité devenir partenaire de L’association française des aidants.

 

Bilan de la fréquentation du café de l'année 2011-2012

Vous avez été nombreux à participer au café mémoire de Mérignac durant cette année.

Vous pouvez suivre la fréquentation du café et son activité par le bilan ci-joint : imagescaudi3it

 

Votre demande

Pour faire appel à nos services pour la première fois,

cliquez ici.

maison- courrier cmjn

Actualités

Extranet

Recherche