Adhérer à VSM

Pour soutenir nos actions et nos initiatives, vous pouvez nous rejoindre et devenir adhérent de l’Association VIE SANTE MERIGNAC en vous acquittant du montant de la cotisation annuelle de : 14€.

Devenir adhérent, c’est participer à la gouvernance de l’Association.

Lire la suite

Mission et actions

 
La mission est de prévenir l’épuisement de l’aidant proche accompagnant au quotidien une personne en situation de maladie, de handicap et/ou de dépendance.

Le dispositif Eclaircie se décline en deux volets : un volet bénévole et un volet professionnel. Ces deux volets peuvent être utilisés en alternance, conjointement ou de façon dissociée.

Le dispositif a débuté en 2014 par le volet bénévolat à domicile. La seconde partie du dispositif, le volet professionnel, n'est pas encore mis en oeuvre.

Ce dispositif est sous la responsabilité d’un psychologue qui en assure la mise en œuvre, l’articulation des deux modes d’intervention ainsi que l’encadrement et l’accompagnement des deux équipes.

 

Question 2A qui s'adresse Eclaircie répit ?

 

  • aux aidants proches et familiaux d’adultes en situation de maladie, de dépendance et/ou de handicap,

  • nécessitant une présence constante nécessaire à leur maintien à domicile et ce, en dehors de toute référence à une pathologie spécifique.

 

 

Nous poursuivons 3 objectifs autour de l'aidant

  • Encourager l'aidant à prendre soin de lui et de sa santé en lui offrant des temps réservés et dédiés à ses besoins propres.

Visite mdicale 3

  • Maintenir le lien social entre l'aidant et son environnemnet familial et/ou professionnel en favorisant le recours régulier au dispositif.

DSC0389 BD.jpg

  • RessourcesSoutenir l'aidant dans sa mission d'accompagnement de l'aidé en lui proposant des pistes de réflexion et des stratégies nouvelles d'intervention.

 

 

  

Votre demande

Pour faire appel à nos services pour la première fois,

cliquez ici.

maison- courrier cmjn

Actualités

Recherche