Adhérer à VSM

Pour soutenir nos actions et nos initiatives, vous pouvez nous rejoindre et devenir adhérent de l’Association VIE SANTE MERIGNAC en vous acquittant du montant de la cotisation annuelle de : 14€.

Devenir adhérent, c’est participer à la gouvernance de l’Association.

Lire la suite

nfservice-1

Services aux personnes à domicile (NF 311)

Cette marque prouve la conformité à la norme NF X50-056

Cliquez ici

Les missions du SSIAD

 

La mission principale

La mission principale du Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) est de permettre le maintien des personnes à domicile, qui s’inscrivent dans ce projet de vie, malgré l’âge, la maladie ou le handicap.

L'intervention du SSIAD concourt à éviter l’hospitalisation des personnes âgées, malades et/ou handicapées, lors de la phase aiguë d’une affection pouvant être traitée à domicile.

Le SSIAD permet le retour à domicile après une hospitalisation et prévient (ou retarde) la dégradation progressive de l’état des personnes et leur admission en structure d’hébergement ; il a enfin pour mission d’accompagner dans la dignité jusqu’au bout de la vie.

 

Les actions de l'équipe

Le SSIAD assure sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins de confort, soins techniques et soins relationnels.

  • Les soins de confort regroupent les soins de nursing (toilette, aide à la toilette, prévention des escarres…) dont l’installation du patient dans son environnement afin de faciliter les actes de la vie quotidienne (mettre à portée du patient le téléphone, la télécommande, les lunettes, le verre d’eau…).
  • Les soins techniques concernent l’administration du traitement, après préparation par l’infirmière du pilulier, la réfection de pansements simples, la mise en place de prothèses (visuels, auditives, orthèses), la vigilance de l’état général (surveillance du poids, de l’hydratation, du comportement…).
  • Les soins relationnels sont définis par une attitude d’écoute et d’échanges empathiques, de valorisation de l’estime de soi, et de réassurance dans les gestes du quotidien.

Les soins infirmiers de nature technique sont assurés par des libéraux (avec les professionnels conventionnés) ou par les infirmiers du centre de soins infirmiers de VSM. Les autres soins plus spécifiques sont adressés aux professionnels compétents (pédicurie, ergonome,..).

Votre demande

Pour faire appel à nos services pour la première fois,

cliquez ici.

maison- courrier cmjn

Recherche